Les militaires conservant leur pistolet ne seront pas traités plus mal que les autres détenteurs d’armes.
A une majorité de 106 voix contre 80, le Conseil national a suivi la recommandation que PROTELL avait adressée à tous les élus de la Chambre du Peuple : il a rejeté la motion de la Conseillère nationale socialiste Priska Seiler Graf qui demandait que les pistolets militaires ne soient remis en pleine propriété aux militaires qui quittent l’armée que si ceux-ci apportent la preuve qu’ils sont tireurs sportifs et de plus, contre une rémunération appropriée.
Les termes du débat auquel cette motion a donné lieu sont publics. Le détail nominatif du vote aussi.
Les militaires concernés, en majorité des cadres (donc des militaires qui ont donné plus que les autres au Pays et qui de ce fait méritent de sa part une confiance particulière), ne seront donc pas traités plus mal que les autres détenteurs d’armes : il resteront astreints à obtenir un permis d’acquisition d’armes (exigence au demeurant déjà discutable), mais quand même pas plus.
C’est une victoire pour notre armée de milice, pour PROTELL et pour nos droits et libertés ancestraux.
PROTELL continuera évidemment, à l’avenir, à suivre les travaux du Parlement fédéral et à informer les parlementaires lorsque seront en jeu les droits et les libertés des propriétaires d’armes.