Couteaux et vie publique en Suisse Publié le: 27.08.2024

Que l’on pense à un souvenir de jeunesse chez les scouts ou de à l’un des produits les plus célèbres de notre industrie, le couteau fait partie de la culture suisse. Tout comme pour les armes à feu, l’usage des couteaux est marqué dans notre pays par la responsabilité individuelle et une législation relativement libérale en comparaison européenne. Cette approche libérale s'accompagne d'une interdiction du port abusif de couteaux. En outre, certains types de couteaux, comme les poignards ou les couteaux papillons, sont soumis à une interdiction générale. Il existe ainsi une législation efficace, d'autant plus que la police peut déjà contrôler si des couteaux (ou d'autres objets dangereux) sont portés de manière abusive en public. En cas de doute, ils sont confisqués.   

Il n'est donc pas nécessaire de durcir la loi sur les armes.  

Cela n’a toutefois pas empêché le conseiller national Fabian Molina de formuler des exigences naïves pour un nouveau durcissement de la loi sur les armes. En réaction aux récents attentats qui ont secoué l’Europe, il souhaite créer un registre des couteaux et durcie les interdictions de certains types de couteaux (en allemand : https://www.watson.ch/international/schweiz/653729981-messerattacke-in-solingen-parlamentarier-ueber-islamismus-in-der-schweiz) 

Il est pourtant absurde de penser qu'un extrémiste puisse être dissuadé de ses intentions meurtrières par des dispositions légales sur les armes. Ce ne sont assurément pas les auteurs d'attentats qui se verront entravés par ces mesures, mais bien les citoyens respectueux de la loi. A cela s'ajoute le fait qu’avec la création d’un registre, la police sera écrasée sous les tâches bureaucratiques plutôt que présente sur le terrain pour garantir la sécurité publique. La volonté d’obliger l’enregistrement d’un objet aussi usuel que le couteau (de cuisine) est absolument incompréhensible. Face à de telles « solutions », on peut se demander ce qui suivra : des registres de marteaux, de tournevis ou pourquoi pas de manches à balai ? 

PROTELL s'oppose à ces propositions et s'opposera à cet activisme insensé à tous les niveaux possibles.